Quels sont les trains mythiques

Rate this post Les trains mythiques sont des trains qui ont marqué l’histoire du transport ferroviaire. Ils ont été construits par des entreprises différentes, mais ils ont tous un point commun : ils sont devenus …

Rate this post

Les trains mythiques sont des trains qui ont marqué l’histoire du transport ferroviaire.

Ils ont été construits par des entreprises différentes, mais ils ont tous un point commun : ils sont devenus des mythes. Dans cet article, nous allons voir quels sont les trains mythiques et pourquoi ils le sont.

Le Train Bleu

Le Train Bleu est un lieu mythique de la capitale. Cette institution vous invite à découvrir un cadre unique, empreint d’une atmosphère très particulière.

Les voyageurs qui ont le privilège de s’y rendre peuvent profiter d’un moment inoubliable, entourés par une architecture exceptionnelle, une décoration luxueuse et des œuvres d’art originales.

Le Train Bleu est également l’occasion de passer un excellent moment en famille ou entre amis, car il dispose de plusieurs espaces pour organiser des réceptions et des repas gastronomiques.

Il faut savoir que le train bleu est considéré comme étant une icône du patrimoine français.

Il fait partie du patrimoine historique et culturel français depuis 1993. Cet ancien train a été construit au XIXème siècle pour transporter les touristes sur la côte méditerranéenne pendant les vacances d’été. Après avoir connu différentes rénovations au fil des années, il a finalement été transformé en restaurant en 2009 par le célèbre chef Christian Constant pour redonner vie à ce lieu magique et authentique.

Le Train des Pignes

Le Train des Pignes est un train touristique qui relie Digne-les-Bains à Nice en passant par le col de Fontbelle.

Il fait partie du réseau ferroviaire transfrontalier (RFT) et est exploité par la SNCF. Ce train mythique, datant de 1883, a roulé jusqu’en 1986 avant d’être remis en service en 2009. En 2010, il a été inscrit au registre des monuments historiques et classé au titre des sites.

Le Train des Pignes est l’un des trains les plus anciens de France.

Lire également :   Comment trouver un bon plombier à Vitry-sur-Seine

Il traverse notamment le Parc naturel régional du Verdon et surplombe la vallée de la Blanche, où l’on peut observer une faune riche et variée (chamois, cerfs…). Ce train emprunte principalement un tracé à voie unique sur la ligne Nice – Digne-les-Bains – Grasse – Cannes – Vintimille via Draguignan – Aix-en-Provence (du 3 juin 2015 au 15 octobre 2016).

Le Train des Pignes effectue également une boucle entre Digne-les-Bains et Valensole pour le compte d’agriculteurs locaux afin d’acheminer leurs produits vers Paris ou Lyon.

Le Train des Alpes

Découvrez le trains mythiques français : Le Train des Alpes. Un voyage à travers la France qui vous fera découvrir de magnifiques paysages, où vous pourrez voir les plus beaux châteaux et monuments historiques du pays.

Vous aurez l’occasion de faire une croisière dans les Gorges du Verdon, un parcours à travers la Provence. Cette région est connue pour être un haut lieu touristique grâce à ses nombreux sites naturels et culturels comme le Pont du Gard, Avignon ou encore l’Abbaye de Sénanque.

Il y a également le Mont-Blanc qui se trouve en Haute-Savoie, ce sommet est reconnu comme étant le point culminant de l’Europe occidentale.

Lors de votre visite, faites un tour aux marchés provençaux et goûtez les spécialités locales comme la tapenade ou l’anchoïade.

Le Train des Etoiles

Le Train des Etoiles est un train touristique qui permet de découvrir les sites remarquables du Sud-Ouest, tels que les vignobles de Cahors et Saint-Émilion, mais aussi le pays cathare.

Il offre une magnifique vue sur la campagne environnante et ses châteaux. Ce train à vapeur permet d’effectuer des voyages inoubliables au cœur du Lot. En effet, il circule entre les cités médiévales de Rocamadour et Sarlat, traverse la Dordogne et longe la vallée de la Dordogne.

Le trajet offre également un panorama exceptionnel sur la Vallée de la Dordogne et ses villages pittoresques. Avec son décor digne d’un conte pour enfants, ce petit bijou ferroviaire transporte les voyageurs à travers le temps dans un univers magique où se croisent chevaliers en armures, gentes dames aux longues robes fleuries et autres personnages historiques.

Lire également :   Où trouver des avis sur le casino riva

Les wagons ont été réalisés par l’artiste André Jouhaud qui a su recréer l’ambiance unique des trains anciens.

Le Train des Pyrenées

Le train des Pyrénées est un magnifique chemin de fer touristique, qui relie la France et l’Espagne.

Il s’agit d’un train à vapeur, qui traverse les Pyrénées au niveau de la frontière entre la France et l’Espagne. Ce parcours est réalisé sur une distance de plus de 800 km.

Il fait partie du réseau « Européen des chemins de fer touristiques » qui relie les différents pays européens.

Il permet aux voyageurs d’admirer le patrimoine architectural et historique des villes traversées, mais aussi les paysages sauvages qu’il traverse.

Le Train des Pyrenée vous offre l’opportunité d’effectuer un voyage inoubliable en famille ou entre amis, tout en profitant du calme et du dépaysement que procurent cette randonnée.

Le Train des Cévennes

Le Train des Cévennes est un train touristique proposant des voyages de nuit à travers le sud du Massif Central, France.

Il fait partie des trains les plus fréquentés de France.

Le tourisme ferroviaire s’est développé dans les années 70 et 80 grâce à la création par l’association Trains et Chemins de Fer Touristiques (TCFT) du Train des Cévennes, qui a été le premier train touristique en France. Un autre train touristique appelé « Train jaune » existe également, mais il ne propose pas de nuitée sur son trajet.

Le TCFT a étendu son réseau au fil des années et compte désormais 11 itinéraires en France : Paris-Carcassonne, Paris-Toulouse, Paris-Bordeaux, Montpellier-Perpignan, Montpellier-Nîmes, Avignon-Marseille, Nîmes-Montpellier , Avignon-Marseille , Lourdes-Pau (nouveautés 2016), Bordeaux – Arcachon – Ile d’Oléron (nouveautés 2016), Lourdes – Pau – Orthez– Dax (nouveautés 2016), Toulouse – Narbonne – Carcassonne (nouveautés 2017).

Le Train de la Haute Savoie

Le train de la Haute-Savoie fait partie des trains mythiques.

Il a été crée en 1894 par le chemin de fer du Montenvers, qui reliait alors Chamonix à Saint Gervais. C’est un train à vapeur qui emmenait les passagers au Montenvers, un petit village dans la vallée de Chamonix. Ce train n’a pas disparu pour autant et est toujours en activité aujourd’hui.

Lire également :   Pourquoi installer un store banne à la maison

Le train comprend trois voitures : une première voiture restaurant (wagon bar) où les voyageurs peuvent s’asseoir pour déjeuner, une seconde voiture couchette et une troisième voiture wagon-lit. Ces wagons se distinguent par leur confort et leur calme.

Ils sont très appréciés des touristes et représentent l’atout majeur du train de la Haute Savoie .

Les wagons proposent également différents services tels que des douches, des toilettes ou encore du chauffage. A bord du train on retrouve également divers moyens de transport tel qu’un petit tramway qui dessert les villages situés entre Saint Gervais et Bourg Saint Maurice (Saint Nicolas La Chapelle).

Le Train de la Haute Savoie est donc un lieu privilégié pour découvrir cette magnifique région qu’est la Haute Savoie

Le Train de la Dent de Crolles

Le Train de la Dent de Crolles est le symbole de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est composé de trois lignes : Le Chemin du Facteur, qui relie Grenoble à Saint-Pierre-de-Chartreuse, La Roche-sur-Foron au Sappey en Chartreuse et Les Praz de Chamonix à Saint Gervais Mont Blanc.

Le Train des Pignes relie Nice à Digne les Bains par un itinéraire inédit dans le département des Alpes Maritimes. Enfin, le Train des Merveilles partira tous les matins d’Aix en Provence pour rejoindre Briançon et franchir plusieurs cols mythiques comme celui du Galibier ou du Lautaret.

💍 Comment CHOISIR LA TAILLE de votre BAGUE ? 💍

En conclusion, les trains mythiques sont ceux qui ont marqué l’histoire de la locomotion humaine. Le chemin de fer est une invention récente et il n’y a pas encore eu beaucoup de trains très rapides sur des longues distances. Il y a bien le TGV en France, mais il ne faut pas oublier que le train à vapeur est encore plus rapide.

Les 10 Trains les Plus Rapides du Monde

Laisser un commentaire